La structure du système de santé actuel est mise à rude épreuve et non durable. Les patients ont de la difficulté à naviguer dans un système en silo et peuvent ne pas recevoir les bons soins, au bon endroit, au bon moment. Lorsque les patients ne savent pas vers où se tourner ou ne disposent pas des services appropriés, ils finissent souvent par se retrouver dans des hôpitaux débordés, ce qui donne lieu à l’expression « soins de santé de couloir
Pour en savoir plus sur les pressions qui ont mené à la création des ÉSO, cliquez ici pour lire « Soins de santé de couloir: un système sous tension », rapport du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir. »)
Le gouvernement de l’Ontario a l’intention de transformer la prestation des soins de santé d’après les objectifs suivants :
Un système de soins de santé centré sur les personnes, les patients, les familles et les soignants
Amélioration continue de l'expérience du patient
Promotion d’une meilleure valeur et assurer de meilleurs résultats
Amélioration de la santé physique, de la santé mentale et du bien-être général des Ontariennes et des Ontariens
Un système de santé durable, numériquement activée et financé par les deniers publics
Habilitation des fournisseurs à travailler ensemble pour fournir des soins coordonnés de qualité supérieure
Engagement envers l'équité et promotion de résultats équitables en matière de santé
Reconnaissance de la diversité au sein des collectivités de l'Ontario (y compris les exigences de la Loi sur les services en français)
Reconnaissance du rôle que joue les peuples autochtones dans la planification, la conception, la prestation de services de santé dans leurs collectivités
Pour mieux comprendre le modèle des ÉSO et les objectifs de transformation du système, cliquez ici pour accéder au site Web du ministère de la Santé.
La mise en œuvre du modèle des Équipes santé Ontario (ESO) a pour but de passer de la prestation des soins de santé vers un continuum coordonné de soins. Les fournisseurs et organismes au sein de l’ESO seront responsables de la prestation des soins dans la région, sur le plan clinique, administrative et financier.
Écoutez le plan du gouvernement de l’Ontario pour rendre le système plus axé sur les patients grâce à la réorganisation de la façon d’assurer la prestation des soins dans la province.
Les patients s’attendent à un système de soins de santé qui
Respecte les identités, croyances et cultures individuelles.
Reconnaît le patient comme faisant partie de l'équipe de soins, qui soit pleinement informé de son état et qui a le droit de faire des choix dans ses soins.
Agit avec empathie et compassion en reconnaissant que les plans de soins personnalisés tiennent compte des besoins physiques, mentaux et émotionnels sans stigmatisation ni préjugés.
Incorpore les responsabilités mobilisées par les expériences et les résultats des patients et des familles, et assure la communication ouverte et transparente en ce qui concerne les soins.
Valorise les expériences des patients, des familles et des soignants et intègre ces connaissances dans les politiques, la planification et la prise de décision.
Assure la prestation de soins sécuritaires par les membres de l’équipe de soins responsables et soutenus pour s'acquitter efficacement de leurs rôles et responsabilités.
Est transparent et permet au patient de participer de façon significative aux soins, offre des dossiers médicaux accessibles et où le processus pour formuler des plaintes ou des préoccupations n'a aucune incidence sur la qualité des soins qu’il reçoit.
Bénéficie d’un accès égal et équitable sans égard à la langue, au lieu d'origine, aux antécédents, à l'âge, à l'identité sexuelle, à l'orientation sexuelle, à la capacité, à la situation matrimoniale ou familiale, à l'éducation, à l'origine ethnique, à la race, à la religion, au statut socio-économique ou au lieu en Ontario.
En ce qui concerne ces valeurs et attentes des patients, l’ÉSOSN concevra un système local pour tirer parti des ressources actuelles et améliorer les soins intégrés et les transitions entre les fournisseurs. Cela permettra d’améliorer l’expérience des patients et d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.
Le ministère de la Santé fournit régulièrement des mises à jour sur les soins interconnectés afin de distribuer en temps opportun des communications sur les changements et les développements en cours. Vous pouvez cliquer ici pour lire les mises à jour antérieures et vous inscrire pour recevoir les annonces futures.